Jean d’Ormesson, parfois surnommé Jean d’O, né le 16 juin 1925 à Paris et mort le 5 décembre 2017 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain, journaliste et philosophe français.
Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, allant de grandes fresques historiques imaginaires (La Gloire de l'Empire, 1971) aux essais philosophiques dans lesquels il partage ses réflexions sur la vie, la mort ou l’existence de Dieu (Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, 2016). Il devient membre de l’Académie française en 1973.
Il travaille durant des années au journal Le Figaro, notamment comme directeur général. Il est très présent dans des émissions télévisées littéraires ou plus généralistes, où il est régulièrement invité pour son érudition et son art de la conversation.
Jean d’Ormesson, mort d’une crise cardiaque dans la nuit de lundi à mardi 5 démbre à l’âge de 92 ans, a reçu, vendredi 8 décembre, un hommage national. Une messe a d’abord été célébrée à 10 h 30 en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris. Emmanuel Macron a ensuite présidé la cérémonie dans la cour d’honneur des Invalides.
« Ne fut-il pas lui-même un être de clarté ? Il n’était pas un lieu, pas une discussion, pas une circonstance que sa présence n’illuminât. Il semblait fait pour donner aux mélancoliques le goût de vivre et aux pessimistes celui de l’avenir », a déclaré le président de la République.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/disparitions/video/2017/12/08/jean-d-ormesson-un-simple-crayon-depose-lors-de-l-hommage-aux-invalides_5226875_3382.html#J21h0G8LUzUvSC1x.99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire