vendredi 27 mars 2009

Bourses de formation pour les professeurs en France ou au Royaume Uni

Dans le BOE du 11 mars dernier on a publié la

Resolución de 9 de febrero de 2009, de la Secretaría de Estado de Educación y Formación, por la que se convocan plazas, para funcionarios docentes, para la realización de los cursos Aulas Europeas: Programa de inmersión lingüística y cultural con Francia y con el Reino Unido.

je me suis intéressée par ces bourses, car je voulais savoir si je pouvais faire partie des bénéficiaires, eh bien, non, c'est pour les professeurs d'autres matières que le français ou l'anglais.

Je voudrais pourtant copier-coller un extrait, car il m'a laissée stupéfaite. C'est le Ministère de l'Education Nationale espagnol qui s'adresse à des professeurs, à des adultes, à des formateurs, comme vous voudrez les appeler:

2.8 La estancia en otro país y el alojamiento en familias suponen siempre costumbres y hábitos de vida distintos, de ahí que los beneficiarios de los cursos deberán, en todo momento, respetar y adaptarse a las normas y horarios del país y de la familia adjudicada, especialmente en lo concerniente a: tabaco, horas de volver a casa, comidas, animales domésticos, moqueta en la mayoría de los hogares etc. No se permitirá, por tanto, el cambio de familia salvo casos graves y totalmente justificados.

http://www.boe.es/boe/dias/2009/03/11/pdfs/BOE-A-2009-4121.pdf

1 commentaire:

Mª José a dit…

Vrai l'administration éducative préfère de former des profs pas spécialistes en français, comme ça on crée un groupe de profs "tout-terrain", une façon d'économiser...
On revient aux temps ou le français était le "comodin"!
En plus, les recommendations, rappellent celles des échanges scolaires entre les élèves d'ESO, cela nous done l'idée de la considération que le propre Ministère nousdonne comme professionels de l'enseignement