La langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par la Francophonie sont célébrées partout dans le monde, le 20 mars1, Journée internationale de la Francophonie.
Pour cette édition 2012, la célébration officielle sera organisée à Londres, ville hôte des Jeux Olympiques, où Trafalgar square s’animera aux couleurs et aux sons de la Francophonie, en présence d’Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie.
Dans le même temps, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) appelle les francophones du monde entier à s’exprimer sur le thème « Le français est une chance », à travers le site du 20 mars et Twitter. Verbatim sur papier et sur la Toile mettront ainsi en exergue les expressions de chacun.
Cette thématique s’inscrit dans la perspective du Forum mondial de la langue française, organisé par l’OIF avec le gouvernement du Québec, du 2 au 6 juillet à Québec, une occasion extraordinaire pour faire le point sur l’avenir du français dans le monde et témoigner de sa vitalité et de sa modernité.
Organisateurs, participants, institutions, associations, écoles et particuliers, sont invités par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à inscrire leurs activités sur le site du 20 mars. Des festivals, des concours et des dictées sont lancés à travers les cinq continents et les programmations se prolongent parfois sur un mois.
Rendez-vous incontournable bien au-delà de l’espace francophone, plus d’un millier d’événements issus d’une centaine de pays sont répertoriés chaque année sur ce site.
↑ 1 La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie.
1 commentaire:
C'est très beau le message de cette année "Le français est une chance", j'espère que tous les efforts que nous, les profs de français , du monde entier faisons pour présenter la Francophonie à nos élèves , et l'importance de connaître la langue française fera aussi que les gouvernements et les administrations éducatives réagissent en faveur de l'enseignement/apprentissage de cette langue
Amitiés
Enregistrer un commentaire