lundi 19 janvier 2009

La richesse, la sagesse ou la beauté?


Pendant un cours d'archéologie à l'université,l'éminent professeur Mabuse présente à ses élèves une très vieille lampe à huile découverte en Asie Mineure.Au moment où il saisit la lampe, un génie en sort et d'une voix grave et assurée il dit:
"Professeur Mabuse, je t'apparais ici et maintenant pour te récompenser de ton comportement désintéressé et exemplaire. Je vais t'accorder un voeu parmi trois propositions. Tu choisiras sans pouvoir revenir en arrière, et ensuite je disparaîtrai à jamais
"."Les trois souhaits que je te propose sont:une richesse infinie, une sagesse infinie, ou une beauté infinie."
Le génie laisse au professeur quelques secondes pour réfléchir puis il lui demande:
"Voilà, je t'écoute, quel est ton choix?"

Sûr de lui et sans l'ombre d'une hésitation
,le professeur Mabuse répond:
"Je choisis l'infinie sagesse"
"Eh bien c'est fait!"
répond le génie en s'évanouissant dans un nuage de fumée et de lumière.Maintenant, toutes les têtes des étudiants de l'amphi se tournent vers le professeur.Les élèves sont médusés. Ils attendent que leur prof,dont le visage apparaît auréolé d'un halo de lumière, leur parle.
"Professeur, dites quelque chose"
lance quelqu'un.Et le professeur d'une grande sagesse répond:"J'aurais dû choisir l'argent."

Aucun commentaire: